mardi 16 août 2011

Coûts inutiles en santé : visite de complaisance

Il est courant de dénoncer l’attente pour voir un médecin.
Il est plus rare d’aborder le contraire : la visite injustifiée d'un médecin.
Et pourtant.


— « Demain, ne compte pas sur moi. Mon médecin vient me voir, et j'ignore à quelle heure. », dit Alain à Jeannine.

— « Es-tu malade? », s'inquiète Jeannine.

— « Non, rien de nouveau, seulement mes bobos habituels. C'est l'infirmière qui m'a averti qu'il va passer. C'est mon médecin de famille. Quand il vient, il rencontre tous ses patients d'ici. »

— « Je ne comprends pas, dit Jeannine. Pourquoi voir ton médecin si tout est correct? Ça ne garantit rien, ça ne prévient rien. Tu peux quand même te retrouver malade la semaine prochaine... »

— Je n'avais jamais réfléchi à ça. Tu as raison : je n’en ai pas besoin. Je vais annuler. »

UN SERVICE RASSURANT
Les maisons de retraite se multiplient.
Elles offrent des services pour les plus vieilles et vieux, comme une infirmière à demeure.
Dans la plupart de ces complexes résidentiels, un médecin vient sur place régulièrement.
Dans la maison de retraite, le médecin dispose d'une clinique, et l’infirmière lui sert de secrétaire.

Un malaise vous inquiète? Vous demandez à rencontrer le médecin à son prochain passage, même s’il n’est pas votre médecin traitant.

Lors de son passage, pourquoi un médecin ferait-il le tour de ses patients attitrés, si ces clients ne l’ont pas demandé et si aucun suivi médical n'a été établi?

Pour Alain, la visite ne faisait pas partie d’un suivi obligatoire, sinon il l’aurait su, bien sûr.
Et Jeannine se souvient qu’il n’est pas le seul à recevoir une telle visite de complaisance de ce médecin.

S'agit-il d'une manière de rentabiliser davantage le déplacement d’un médecin?
Car le médecin facture le coût de chaque consultation.

S’agit-il d’une habitude d’un médecin qui fait d’une pierre deux coups? De conscience professionnelle méticuleuse?

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une perte de temps et d’une dépense d’argent non conformes à un besoin.

POUVOIR MÉDICAL
Deux jours plus tard, Alain accoste Jeannine.

— « Finalement, j'ai vu le médecin. Quand j'ai appelé l'infirmière pour annuler, elle m'a répondu que c'était mieux de le voir même si je n’ai aucune raison. »

— « Pourquoi? », demande Jeannine.

- « C'est ce que l'infirmière a dit... »

Le cas d’Alain et de ses voisins de résidence est-il isolé?
Est-ce une pratique généralisée?
Comment savoir si une visite médicale est complaisante?

Menons l’enquête.

1 commentaire:

Anne-Marie a dit…

Mèene, mène, ma chère! Je ne me lasse pas de m'indigner de l'abus de pouvoir des médecins, de cet espèce de Gentlemen's Club qu'est leur ordre professionnel, qui édicte en pouvoir absolu (et politique) leur quatre volontés. À quand une enquête qui mettra en lumière leurs pratiques abusives, leur façon de contrecarrer systémtiquement toute initiative visant à soulager le système qu'ils ont rendu malade ? Go, Danielle, Go !