jeudi 17 juin 2010

7 - 24 juin: Vive Marie-Mai

À la St-Jean, au spectacle principal payé par les deniers publics, il n'y aura qu'une chanteuse. Pouvons-nous être agacés que plus de présence féminine ne soit pas un critère normal à cet événement du 24 juin?

Et cela même si personne - ni aucun média - ne l'a publiquement remarqué?

Lors de l'annonce du programme au parc Maisonneuve à Montréal, l'animateur Guy A Lepage a souligné que la brochette d'artistes 2010 représente parfaitement le Québec actuel, selon le journaliste Philippe Renault de Rue Frontenac.com (*1).

Les artistes sont de calibre, effectivement: Marie-Mai, Dubmatique, Dumas, Jonas, Les trois accords, Luck Mervil, Yann Perreau, Paul Piché, les Porn flakes pour le  spectacle télévisé de 21 heures. Les Tireux'd'roches animeront la foule à 17 heures, et Dubmatique à 19 heures. Ajoutons Marie-Élaine Thibert qui ne chantera pas; elle récitera le texte patriotique de la St-Jean avec Marc Béland.

Des explications à ce manque de femmes pour chanter en vedette, il doit y en avoir des tas: une question de hasard, personne n'a fait exprès, ça adonne de même, il n'existe aucune mauvaise volonté, tous les hommes sur scène sont profemmes, voire proféministes. Ouais.

Il ne s'agit pas de s'insurger contre la liberté artistique fondamentale des concepteurs. Mais chaque projet artistique, surtout télévisé et destiné à tout le public comme celui du 24 juin, est assorti d'exigences et contraintes. Ce peuvent être le budget, la technique, l'espace scénique, la disponibilité des artistes, le thème, la cause à soutenir, voire les demandes des commanditaires. Etc.

Ces balises font partie des défis à relever pour réussir.
Pourquoi une participation équitable de femmes en avant-plan n'en fait-elle pas partie, tout naturellement?
Est-ce sexiste, une telle différence entre le nombre de femmes et d'hommes dans ce spectacle? Ça reste discutable, au minimum.

Guy A Lepage et son entourage étant connu pour des êtres socialement sensibles à l'égalité, à l'équité, cela n'excuse pas une telle indifférence.

Inversons la situation. Si le spectacle de la St-Jean présentait sept chanteuses ou groupes féminins et un chanteur, aurait-on remarqué la  différence femmes-homme?
Non?
L'aurait-on considérée comme anodine, sans signification particulière? Oui?
Aurait-on posé la question du manque de présence masculine pour cette fête de l'affirmation de notre identité nationale?
Non?
Quelle est la devise nationale nationale du Québec?

Au moins, il y a Marie-Mai. Le thème de l'année 2010, Célébrons notre créativité, est aussi conjugué au féminin.
Yé.

 *1- http://ruefrontenac.com/spectacles/musique/23238-spectacle-fete-nationale-hommages

Sujets connexes- Les boumeuses, boumeurs et boomers sont-ils des bébés?
http://danielledesbiens.blogspot.com/2010/04/3-les-boumeuses-boumeurs-ou-boomers.html

J'ai l'air de mon âge
http://danielledesbiens.blogspot.com/search/label/J%27ai%20l%27air%20de%20mon%20%C3%A2ge 
-30-