mardi 10 novembre 2009

5 - Jeune, vieille ou vieux: le droit au travail?

Impossible d'explorer le fait de vieillir sans aborder le travail. C'est un volet important que nous fouillerons aussi. Car gagner sa vie se révèle difficile des jeunes aux plus vieilles et vieux, même si nous sommes dans un pays riche.

Un emploi régulier à temps plein est considéré, de nos jours, comme un billet gagnant de loterie. La sécurité d'emploi est devenue, maintenant, anormale.

Pourtant, si vous ne trouvez pas de tels emplois, vous êtes frustrés contre celles et ceux qui en détiennent. Les permanents, eux, se sentent menacés.

S'agit-il d'une nouvelle réalité? Est-ce dû à la crise financière qui a explosé en 2008? Pas du tout!
Depuis la fin des années 1970, les donneurs d'ouvrage ont cherché à éliminer les postes à temps plein ainsi que la sécurité d'emploi. Ils ont oeuvré à augmenter le travail précaire. Ils ont réussi.

Si certains besoins peuvent justifier des charges moindres de travail, et si certaines personnes préfèrent ne pas travailler à temps plein, ce ne sont pas les choix individuels qui créent les problèmes.

Sans trop le réaliser, nous avons plutôt subi un changement majeur: l'augmentation constante des postes à temps partiel.

En 1975, il y en avait 10% au Québec et 13,7% des emplois au Canada: 1 personne sur 10.
En 1993, ça représentait 20% au Québec et 22,6% au Canada: 1 personne sur 5 (voir A).
En 2008, ça touchait 37% de la population active au Québec comme au Canada: plus d'1 personne sur 3 (voir B).

Ce qui est tordu, c'est que le travail précaire handicape la capacité de bien vieillir pour les personnes qui le subissent, et aussi pour tout le monde. À suivre.
-30-

A- Source François Aubry. La réduction du temps de travail. Service de recherche CSN, dossier Nouvelles CSN, Montréal 1995.

B- Sources Statistiques Canada et Gouvernement du Québec.

DÉFINITION Travail précaire: la durée hebdomadaire est de 30 heures ou moins; il est appelé temps partiel, atypique, non conventionnel, temporaire, surnuméraire, sur appel, saisonnier, occasionnel, autonome, indépendant, flexible, à forfait.

DÉFINITION Population active: les personnes de 15 ans et plus en emploi, en chômage actif c'est-à-dire à la recherche active d'un emploi, mis à pied en attente de reprendre le travail ou dont le nouvel emploi débutera d'ici quatre semaines.
La population inactive est absente du marché du travail. Elle comprend les personnes à la retraite, aux études à temps plein, en prison, à l'hôpital depuis plus de 6 mois, hébergées dans un centre de soins de longue durée ainsi que les conjointes et conjoints qui s'occupent de la maison.

AVIS POUR VOS COMMENTAIRES - Message reçu! La procédure d'inscription pour publier votre commentaire est fastidieuse, et elle en a découragé plusieurs. Je cherche comment l'alléger et je vous en aviserai.
Notez que s'inscrire est nécessaire: c'est une barrière pour éviter les pourriels.

S'abonner vous permet d'être avisé par courriel lors d'une nouvelle chronique.