dimanche 6 décembre 2009

2 - J'ai l'air de mon âge

Avez-vous l'air de votre âge? Bien sûr que non!
Vous avez l'air plus jeune. En tout cas, c'est ce que le monde dit.

Et plus nous vieillissons, plus nous recevons un tel commentaire. À pousser le raisonnement, plus on vieillit, plus on a l'air jeune! C'est à se demander pourquoi nous n'éprouvons pas de hâte à vieillir...

Chaque fois que l'on entend ''Tu as l'air plus jeune!'' ou le suprême ''Tu as l'air tellement plus jeune que ton âge!'', quel coup d'éclat. Ça défroisse l'égo subito presto. Quel magnifique compliment. Vraiment?

Monique, 51 ans. '' Je n'hésite pas à dire mon âge. À la réflexion, j'avoue que je m'attends ou que j'espère que l'on me répondra que j'ai l'air plus jeune. Si on ne le disait pas... je serais déçue... ça me ferait mal...'' Heureusement, cette remarque si flatteuse est devenue fréquente. Elle représente même une politesse, voire un automatisme.

Il ne s'agit pourtant pas d'hypocrisie (la plupart du temps). Dans chaque esprit, des images et des impressions se sont incrustées durant l'enfance. Pour l'adolescente et l'adolescent - impitoyable prétention de la jeunesse -, les adultes sont décrépits, sauf exceptions. Il s'agit d'un préjugé, mais nous l'avons intégré durant notre propre jeunesse.

Le délabrement appréhendé ne correspond pas à la réalité, et moins encore au fil des cinquante dernières années. Avec le développement des connaissances et de meilleures conditions de vie, le vieillissement ravage moins, beaucoup plus tard et lentement. Il existe un décalage avec les idées reçues. Il est donc exact de croire que de nos jours, une personne a l'air plus jeune que son âge.

Pourtant , l'esprit s'interroge, insidieusement. Qu'est-ce qu'il a, mon âge? Est-ce si terrible? Ne suis-je acceptable qu'en ayant l'air plus jeune? Pourquoi avoir l'air de mon âge serait-il négatif?

Cela ramène à la surface cette disgracieuse conscience de vieillir que nous portons, même camouflée. Elle s'abat sur nous à la trentaine, parfois avant. Sans dégâts réels sauf peut-être d'infimes ridules, elle reste une inquiétude. À la quarantaine, quel que soit l'état physique, ça se corse. Soudain, le tracé de la mâchoire s'alourdit: il est facile de savoir si une personne dépasse quarante ans. Et puis, au fur et à mesure que les années nous passent sur le corps, elles rident, et plissent, et amollissent.

Avoir l'air plus jeune que son âge ou avoir l'air de son âge: ça pose de nombreuses questions. Qu'est-ce que ça signifie, au fond?

Si quelqu'un vous disait ''Tu as l'air de ton âge.'', que penseriez-vous?

-30-