lundi 25 octobre 2010

Agace-méninges no 2 - La cuisine à la TV : ce qui manque

Pourquoi n'existe-t-il pas de série de télévision sur la cuisine au four micro-ondes? Malgré la myriade d'émissions de cuisine, c'est à croire que la cuisson aux micro-ondes est incompatible avec les ondes télé!

Pourtant, l'appareil est en vente depuis les années 1970. À mon premier (et toujours actif) four micro-ondes, il y  a plus de 30 ans, j'avais acheté la bible de ce nouveau mode de cuisson  La cuisine micro-ondes de Jehane Benoît (*1). Elle avait aussi été embauchée par le fabricant de fours micro-ondes Panasonic pour développer des recettes, offertes avec l'achat du four (*2).

En 2010, l'absence quasi totale d'utilisation du four micro-ondes par nos chefs à la télé reste mystérieuse. Avec la population vieillissante, où se retrouvent surtout des personnes seules et des couples, cet appareil plus petit et sécuritaire représente un atout. À hauteur de comptoir, pas besoin de se pencher: il se révèle plus simple à utiliser, même avec un handicap comme l'arthrose, par exemple.

Il n'y a pas que les grands-parents qui peuvent plus facilement enseigner ou se faire aider par leurs jeunes petits-enfants. Avec tant d'adultes au travail, cela procure des économies de temps. À moins que de réduire le temps de préparation de la bouffe avec le four micro-ondes ne paraisse pas assez poétique pour les chefs cuisiniers de la télé!
 
PLUS QUE DU RÉCHAUFFÉ

Le four micro-ondes ne sert pas qu'à réchauffer. À partir d'une recette, voici cinq versions au micro-ondes. Cette sauce est considérée comme délicate à réussir en mode conventionnel. Notre recette est adaptée de Jehane Benoît dont les derniers livres publiés ont formé l'Encyclopédie de la cuisine au four à micro-ondes (*3).

SAUCE HOLLANDAISE, BÉARNAISE OU HOLLANDAISE DE DIJON 
CLASSIQUE, MOUSSELINE OU CHANTILLY

Ingrédients de base (Vous pouvez doubler les quantités.)
1/4 tasse de beurre doux non salé (75 g), ou même margarine.
2 jaunes d'oeuf, gros de préférence.
Sel, poivre.

Hollandaise- Jus d'un quart ou un demi-citron, au goût (1 à 3 cuil. à table, au goût)

Béarnaise-  Remplacer le jus de citron par 1 c. à table (ou jusqu'3, au goût) de vinaigre de vin blanc, de cidre ou de champagne plus 1 c. à table (ou plus, au goût) d'estragon frais ou séché, et 2 c. à table d'oignon vert haché fin.

Hollandaise de Dijon- Remplacer le jus de citron par 1 c. à table de moutarde de Dijon mélangée à 2 c. à table d'eau.

Préparation
Mettre le beurre dans un bol et chauffer au micro-ondes durant 10 secondes à faible intensité. Recommencez si le beurre n'est pas tout fondu.
Ajoutez au beurre le jus de citron et les jaunes d'oeufs.
Fouettez 15 secondes.
Chauffer 30 secondes à intensité maximale. Fouetter 10 secondes.

Si la texture vous paraît trop liquide, fouettez 10 secondes puis chauffez à intensité maximale 20 secondes. Vous pouvez refaire l'opération  plus d'une fois.

À savoir: si les ingrédients se divisent, ajouter 1 c. à café d'eau et fouettez 10 secondes. Vous pouvez refaire cette opération au besoin.

Truc pour la béarnaise: pour une sauce sans parcelles feuillues, mettre le vinaigre, l'estragon et l'oignon dans une tasse et chauffer 3 minutes à intensité maximale. Passer au tamis avant d'incorporer le vinaigre au mélange beurre et oeufs.

Version mousseline
Fouetter les blancs d'oeufs mis de côté dans la recette de base jusqu'à consistance assez ferme. Avec une spatule, incorporez délicatement, en trois fois, à la sauce hollandaise, béarnaise ou hollandaise de Dijon.
Chauffer 20 secondes à intensité maximale, fouettez puis chauffer encore 20 secondes et fouetter.

Version Chantilly
À l'une des trois sauces de base, mélangez 115 ml (1/2 tasse) de crème fouettée.

Servir.

*1- Jehanne Benoit. La cuisine micro-ondes. Les Éditions de l'homme, 1975

*2- Jehanne Benoit, Encyclopédie de la cuisine au four à micro-ondes, 7 volumes, Éditions Messageries du Saint-Laurent, 1985 et suivants.

Publicité de Jehanne Benoit pour Panasonic